top of page
20220924_150627_edited.jpg

Exposition participative présentée lors de la France Design Week en Septembre 2022.

Collaboration avec l'association Novum Novem®

Accompagner par le design la transformation digitale des hébergements collectifs pour seniors.

Exposition  participative née du projet de recherche-action avec l'association Novum Novem, spécialisée dans le "Design et le Bien-vieillir",  sur le futur du numérique au sein des établissements d’hébergement pour seniors (Maisons de retraite, EHPAD, Foyers, Résidences…). Ce projet a pour objectif d’appuyer la réflexion des établissements  et des acteurs du territoire dans la mise en place de solutions numériques éthiques et désirables. Cette exposition donne la parole aux personnes âgées concernées et se veut être un point de collecte d’avis, d’expériences, de données et de pensées pour imaginer ensemble la place du digital dans nos futures structures d’hébergement ainsi que renforcer leur intégration au sein des territoires.

Dans le cadre de la France Design Week, nous avons imaginé une première exposition permettant de découvrir les enjeux du numérique et des seniors. Son ambition est double : 

 

  • Sensibiliser les visiteurs à l'âgisme digital (la discrimination des personnes âgées en ce qui concerne les technologies numériques) et rendre visible les nouvelles habitudes de cette génération.
     

  • Promouvoir nos méthodes de design centrées sur l'utilisateur pour faire valoir leurs forces dans l'accompagnement des structures d'hébergement collectifs pour seniors. Pour ce faire nous avons utilisés les principes de narration et de vulgarisation propres à nos pratiques et nous avons fait porter aux visiteurs, le temps d'une activité, la casquette de designer pour comprendre les mécanismes du design qui permettront d'innover au sein des structures d'hébergement de demain.

DIPLOMAAAAAAAA_6.jpg

Grâce à une activité participative de questionnement,  basée sur un scenario et un persona fictif entrant en maison de retraite, les visiteurs étaient amenés à utiliser la salle d'exposition comme boite à outils pour formuler des problématiques qui auraient pour ambitions de répondre aux besoins du persona. L'exercice, prétexte à la discussions autour des sujet du numérique, des seniors et du design centré utilisateur, a permit de récolter des informations sur l'opinion publique au sujet du vieillissement digital.

Cette exposition itinérante sera grandissante et permettra de récolter de la matière pour le projet dans différents territoires et ainsi créer une communauté de recherche capable d'accompagner des solutions numériques territorialisées.

Cette exposition fait part d'un projet plus large sur la transformation digitale des structures d'hébergements pour seniors et du rôle du design et des desiners. Pour en savoir plus à ce sujet vous pouvez télécharger ma thèse en anglais.

Autre projets :

bottom of page