Projet de fin d’étude de master, présenté en Septembre 2020.

Collaboration avec L’EHPAD Les Jardins de Scailmonts, Françoise, Rita, Maria, Brigitte et leurs familles.

© Baptiste Pelletier

Concevoir à la lumière des troubles cognitifs. Le développement collaboratif d'une messagerie vocale en EHPAD.

Le projet SUNRISE est un projet de recherche et développement initié en 2018 qui questionne les démarches de conception à la lumière des troubles cognitifs dans la perspective d’une éthique du care

Le projet s'inscrit dans une perspective double : redonner la voix aux habitants des EHPAD pour être acteur des évolutions de leur environment et utiliser les méthodologies de design pour développer des solutions adaptées aux troubles cognitifs et au fonctionnement complexe des institutions de santé, en collaborant avec tous les acteurs de ces écosystèmes (habitants, familles, soignants...). La démarche de soin mise en place réside autant dans la solution proposée, qui a pour but de développer le bien-être des habitants en EHPAD, que dans l'engagement de nouvelles manières de concevoir le quotidien des institutions de santé grâce au travail sur le pouvoir d'agir de chacun et le dialogue entre les différents acteurs.

Le premier service développé au sein du projet SUNRISE s'appelle LILO : un service de messagerie vocale en EHPAD adapté aux troubles cognitifs sévères. Il a été développé en co-conception durant deux ans au sein de l'EHPAD Les Jardins de Scailmonts (Manage, Belgique). Cette messagerie vocale est composée d'une application pour les famille et d'un objet doté d'une interface adaptée en chambre. Elle permet aux habitants d'écouter en autonomie des messages vocaux de leur proches grâce à une navigation simplifiée.

Dans le contexte des troubles cognitifs, la technologie numérique permet de s'adapter à chaque personne, à ses capacités, de se déployer à grande échelle et de rassembler les générations. Ici, l'utilisation d'un réseau de communication commun à différentes génération peut contribuer à réduire le stress ressenti par les habitants liés à la vie en institution ; premier facteur d'aggravation des troubles cognitifs.

L'objet LILO est adapté aux troubles cognitifs sévères qui réduisent la prise d'initiative et la praxie des objets. Il a été conçu pour stimuler les sens et aider la personne âgée à écouter ses messages, sans la forcer, grâce à des stimuli sonores et visuels. L'utilisation d'une messagerie différée, l'interface contrastée, les boutons respirants et la mise en veille automatique vont permettre à la personne de bénéficier de la voix de ses proches, à son rythme et d'être orientée dans l'utilisation de l'objet sans être perdue par un fonctionnement complexes et anxiogène. 

L'application "famille" permet de connecter tous les membres autour d'un même mode de communication mais aussi de gérer les paramètres et l'interface de l'appareil en chambre pour l'adapter aux capacités de la personne âgée. Les interfaces de l'objet en chambre et de l'application sont délibérément très lumineuses et épurées pour simplifier la navigation de la personne âgée sans la différencier de ses proches. L'esthétique discrète d'ombres a pour but de rassembler les générations autour dun même vocabulaire graphique quelque soit l'acuité visuelle de chacun.

2_Etapes_15_edited.jpg

Aujourd'hui, SUNRISE continue au sein de l'association Novum Novem. Nous travaillons à l'accompagnement des EHPAD dans leur transformation digitale.

Autre projets :