Collaboration avec Morgane Cozic, Cécile Lenrouilly, Manon Rouyer - 2017

4 sessions de 1h30 pendant le temps périscolaire (2 écoles)

8-10 ans

Ensemble de deux ateliers d'initiation typographique pendant le temps périscolaire à l'école primaire. Ils sont dédiés à la comprehension des mécanismes typographiques utilisés au quotidien de manière pédagogique et ludique ainsi qu'au développement d'un "Kit typographique" personnalisé pour les élèves.

Travailler de nouvelles manières de transmettre les connaissance à l'école permet une meilleure intégration des différents profils d'élèves et une meilleure stimulation du processus d'apprentissage.

De même, le "kit typographique" s'inscrit dans l'idée que l'apprentissage ne s'arrête pas aux portes de l'école et peut-être un outil permettant à l'enfant de continuer d'expérimenter quand il le souhaite.

Le premier atelier est dédié à la découverte de la richesse formelle de la représentation typographique et son utilisation au quotidien par des activités de mises en situation. Les ateliers ont pour but de faire découvrir de façon participative, la force de la typographie et son influence sur notre perception d'un produit ou d'un service.

Le second atelier permet de mettre en pratique les nouvelles connaissances sur la relation entre la forme de la lettre et le sens du mot. Grâce à des outils d’écriture et des cahiers conçus spécialement pour l’atelier, nous voulons permettre aux enfants de s’exempter de la ligne classique et du stylo traditionnel pour véhiculer d'avantage d'émotion.

Autre projets :